Quel type de bois utiliser pour une table à manger ?
La table à manger fait partie sans doute des meubles les plus importants dans une maison. Quand vous recevez des invités pour un repas, il demeure l’élément essentiel au tour duquel vous partagerez joie et amour. Comment la choisir pour allier prestance, finesse et durabilité ? Quel bois est mieux adapté pour un tel meuble ? Nous vous proposons des pistes de réponses dans ce guide.
Pourquoi opter pour une table en bois massif ?
Le bois est demeuré depuis toujours un matériau très utilisé dans la confection des meubles. Il dégage sans aucun doute un charme naturel. Une table avec un plateau en bois disponible sur plateau-en-bois.com présente un attrait indéniable avec un soupçon d’authenticité. À noter que le bois massif peut s’adapter à toute forme de décoration. La fascination naturelle du bois fait qu’on n’a pas besoin d’artifices pour le rendre beau. Il comble les attentes de tous ceux qui ont un goût prononcé pour un apparat de campagne, rustique ou contemporaine.
Par ailleurs, le bois massif possède des propriétés qui lui confèrent une résistance. Ce n’est donc pas rare de conserver pendant des années vos tables en bois. Un autre avantage qu’elles présentent, c’est qu’elles sont très faciles à restaurer. On peut la poncer, la vernir ou même la peindre afin de l’adapter à de nouvelles exigences décoratives.
Quels sont les différents types de bois ?
En menuiserie, le choix du bois est très capital pour la réalisation d’un meuble. Pour ce faire, il faut réussir à combiner le style du bois et la robustesse de celui-ci. Il faut donc prendre en considération les travaux à effectuer. Généralement, quatre classes d’essences de bois sont définies :
- La classe A regroupe le pin, le sapin, le peuplier et l’aulne ;
- La classe B comprend le noyer, le teck, le bouleau ;
- La classe C avec le chêne, l’orme, le frêne, le faux-acacia ;
- La classe D avec des variétés plus exotiques comme le palissandre, wengé et azobé.
Toutes ces catégories vous offrent des bois d’une excellente longévité avec à la clé un résultat authentique et élégant. Cependant, tous ces bois ne correspondent pas idéalement à tous les usages.
Quel bois choisir pour votre meuble ?
Nous vous présentons quelques types de bois que vous pourrez utiliser pour réaliser votre table à manger. Chacun a des propriétés caractéristiques et esthétiques. Ainsi, nous avons :
- La table en chêne : un bois prestigieux et solide qui vous permettra de faire un mix entre modernité et qualité ;
- La table en teck : vous aurez droit à un charme tropical et convivial, son prix est un peu plus élevé ;
- La table en noyer : c’est un bois haut de gamme aussi chic que rustique, il est d’une durabilité naturelle ;
- La table en acacia qui peut être accompagnée idéalement de chaises habillées en cuir et s’intégrer à un style de décoration industrielle.
Il en existe beaucoup qui ne sont pas tellement répandues, mais qui peuvent également faire l’affaire en fonction de vos besoins.